top of page

Catégorie Santé et Bien-être 

 

Promotion d'écologies au travail
ESAT Biocat  (44) 

Dotation de 7 380 euros

​

​

​

Le projet consiste d’abord à prolonger un programme initié en 2019, portant sur le développement des habiletés corporelles et relationnelles au travail. Dans le cadre de ce programme, 14 travailleurs de l’ESAT ont d’ores et déjà pu participer à des ateliers de relaxation et de coordination, et développer ainsi leur autonomie dans la gestion de leurs émotions face à autrui.

​

Compte tenu du succès de ce programme, l’ESAT souhaiterait étendre cette action à l’ensemble des travailleurs. Pour cela, l’établissement propose de mettre en place, de septembre 2020 à juin 2021, des ateliers dont l’objectif sera de développer la conscience corporelle et les capacités relationnelles.

 

Ces ateliers seront notamment animés par une danseuse professionnelle. Ils s’appuieront par ailleurs sur l’expérience des travailleurs ayant déjà pu participer au premier programme, en faisant de ces derniers des « ambassadeurs », dans une logique de pair-aidance.

​

L’ESAT souhaite enfin créer un comité de pilotage réunissant des travailleurs, des encadrants et une sociologue. L’objectif de ce comité sera de repenser l’espace de travail afin que les travailleurs puissent mieux s’y ressourcer, d’un point de vue relationnel, corporel et émotionnel. Une ébéniste créatrice d’un fauteur sensoriel sera sollicitée pour la mise en place d’un mobilier adapté.

 

En savoir plus sur l'ESAT : https://www.esatbiocat.fr/

bottom of page