top of page

"Je souhaite que le travail soit comme

un arc-en-ciel coloré, avec lequel je puisse grandir et m'émerveiller." 

Ghislaine Letessier

maraîchage ― Esat d’Espiute

 

"Je suis au maraîchage depuis 40 ans. J’ai acquis beaucoup de connaissance durant toutes ces années. Ce que j’ai appris au maraîchage je le transmets aux nouveaux arrivants. J’aime mon métier et j’ai évolué cela m’apporte de la stabilité et un bien être. J’aime la nature et j’aime manipuler les outils : la bêche, le râteau, la masse pour planter les piquets, la pioche pour désherber. J’aime aussi mettre en place les tuyaux d’irrigation, j’ai effectué des stages en horticulture. Tout ceci me plaît.

Je suis fière d’avoir remporté le trophée « J’aime ma terre » qui a récompensé notre conversion en bio."

Valérie Laborde-Jourdaa

maraîchage ― Esat d’Espiute

 

"Je travaille dans le maraîchage et je suis épanouie au sein de l’atelier. C’est un plaisir de pouvoir semer, planter et une joie de pouvoir récolter en suivant l’évolution de la pousse et les couleurs des légumes, selon les saisons.  

C’est agréable de contempler la nature.
C’est une fierté d’être en contact, de travailler et de respecter la terre afin de manger sainement. C’est une satisfaction de faire découvrir nos légumes et la retombée des clients qui nous disent que ceux-ci ont du goût et de la saveur."

Maria Pereira da Silva

espaces verts ― Esat Château Bellevue

"J’ai fait un rêve que je taillais une haie toute seule chez un client. Quelques minutes plus tard, je faisais une petite pause quand un monsieur survient et me félicite pour mon travail que je réalise malgré mes difficultés. Il reste surpris et bienveillant. à ces mots, je me sens bien,
en confiance et j’ai envie de continuer sur cette lancée.  

Le moniteur  passe à ce moment là et rajoute : « C’est bien Maria ! »

Son soutien est important à mes yeux. Je me sens plus forte et capable de m’améliorer et de dépasser mes difficultés. 

Quand je me suis réveillée, je me sentais bien prête à accomplir de nouvelles tâches dans mon travail. Il est important de garder la confiance en moi pour me permettre de m’épanouir dans mon travail."

Marie Deramond

conserverie ― Esat Château Bellevue

"Le travail est quelque chose d’important pour moi. Il me permet de vivre ma vie de belle jeune femme et de me débrouiller sans mes parents. 

J’ai rencontré des amies au travail. Elles sont importantes et sont de bonnes conseillères pour moi.

Je me sens utile au travail ; j’aide mes collègues et j’apprécie quand des clients goûtent à nos produits. 

Je suis épanouie dans mon travail. 

J’ai rencontré l’Amour, mon plus grand amour de ma Vie avec qui je voudrais avoir des enfants.

Je souhaite que le travail soit comme un Arc en ciel coloré, avec lequel je puisse grandir et m’émerveiller."

Lydie Rose

apiculture ― Esat Château Bellevue

"Je veux continuer à être heureuse au travail, prendre plaisir avec les abeilles qui me permettent de rester calme et attentive. Je rêve d’un monde où toutes les abeilles puissent vivre, butiner parmi les fleurs. J’aime voir le joli spectacle. J’aimerais partager ma passion avec les enfants, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées. C’est très beau ! J’aime cette belle nature…

J’aimerais m’allonger dans le jardin et observer avec vous ce magnifique paysage coloré comme si je peignais un tableau et dans lequel je dessinerais tout ce que j’aime bien et tout ce qui me fait du bien, dans mon cœur."

Texte site.png
logo .png
bottom of page